vendredi 28 janvier 2011

Qui est-il donc ? (Mc 4, 35-41)


Qui est-il donc ? Voici une question qui court comme un leitmotiv tout au long de l’évangile selon Marc et qui resurgit avec acuité dans ce passage. Quin donc est Jésus ? Un inconscient, pour dormir ainsi sans se soucier du danger ? Un être tout-puissant, pour commander aux éléments comme à de vieilles connaissances ? L’évangéliste se contente de poser la question pour qu’elle devienne nôtre, se gardant bien d’y répondre. Puissions-nous avec lui nous laisser soulever par le désir d’entrer plus profondément dans le mystère insondable du Christ. Alors, la Parole scrutée prendra chair dans notre vie et notre vie deviendra révélation, dévoilant peu à peu l’empreinte d’un Dieu caché et agissant. (Méditations bibliques. Communauté des Dominicaines de Taulignan)

"Omne verum a quocumque dicatur a Spiritu sancto est"

 "Toute vérité dite par qui que ce soit vient de l'Esprit saint"
Saint Thomas d'Aquin


Accorde-moi, Seigneur mon Dieu,
Une intelligence qui te connaisse,
Un empressement qui te cherche,
Une sagesse qui te trouve,
Une vie qui te plaise,
Une persévérance qui t'attende avec confiance
Et une confiance qui te possède à la fin
.
Saint Thomas d'Aquin
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme… » (Mc 4, 26-34)
Jésus est venu pour nous parler du Père et de son Royaume auquel nous sommes destinés. Et pour que notre imagination ne se fourvoie pas, il nous donne des pistes dans la vie réelle. Le règne de Dieu ? Certes, il y  a le travail de l’homme qui a passé des heures sous le soleil et dans le vent à planter la semence, des mois à préparer la terre. Mais ensuite, ce qui advient ne lui appartient plus. Ni de jour ni de nuit, il n’est le maître de la vie. Pourtant, si quelqu’un ne lance pas la semence, il ne se passera rien. Sommes-nous collaborateurs du Royaume ? Des collaborateurs qui épousent le rythme de Dieu et sa patience ? le règne de Dieu est à l’œuvre. Jetons les petites semences !
(Méditations bibliques. Communauté des Dominicaines de Taulignan)

jeudi 27 janvier 2011

"Rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour..." (Mc 4,21-25)

Sainte Angèle Merici


Tertiaire de saint François d'Assise, fondatrice de la Compagnie de sainte Ursule,
décédée en 1540. Elle groupa quelques compagnes pour la visite des foyers
 et l'éducation chrétienne des jeunes femmes.
  

Tout au long de l'évangile selon saint Marc, nous voyons Jésus imposer le silence aux esprits impurs qui le proclament Fils de Dieu, mais aussi à tous ceux qui ont été témoins de ses miracles. Pourquoi cela? Jésus attend d'être accueilli par des coeurs qui entendront sa parole comme une parole d'amour et non comme une puissance révolutionnaire. À la fin des temps, au Jour du Fils de l'homme, tout sera manifesté. Mais le secret de l'amour du Père se révélé à ceux qui se seront laissés façonner par la parole de Jésus. La mesure de leur foi servira de mesure à la grâce. Non en ce que celle-ci serait donnés plus ou moins largement, car elle est toujours donnée en surabondance, mais en ce que nous serons capables de la recevoir. Notre foi, en élargissant notre coeur, nous apprendra à la recevoir toujours davantage.
(Méditations bibliques. Communauté des Dominicaines de Taulignan)

mercredi 26 janvier 2011

"Quel es le plus grand: celui qui est à table ou celui qui sert?" Lc 22,24-30

Aujourd'hui nous celebrons saint Timothée et saint Tite.
Timothée, évêque d'Éphèse et Tite premier évêque de la Crète, furent avec Luc les plus fìdèles disciples de saint Paul qui leur adressa une épître pastorale.


Il est bien souvent question de serviteurs dans le premier Testament. Le croyant qui chante dans les psaumes: "Seigneur, je suis ton serviteur"; les maîtres qui manifestent combien leurs serviteurs sont fidèles et proches; et puis celui qui reçoit un hôte et lui dit aussitôt "Approche, je suis ton serviteur". Ne devrions-nous pas être étonnés d'entendre Jésus, lui "le maître et Seigneur", se proclamer serviteur? Il se fait proche de nous comme celui qui sert, il ira même jusqu'à être le serviteur souffrant dont parle Isaïe. Avec Timothée et Tite, l'occasion nous est donnée de regarder la façon dont l'Église se fait servante. À commencer par le ministère des multitudes de prêtres qui, depuis toujours, donnent pleinement leur vie comme des serviteurs entièrement fidèles au Christ. (Méditations bibliques, Communauté des Dominicaines de Taulignan)

mardi 25 janvier 2011

La Conversion de S. Paul

"Allez dans le monde entier.
Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la Création..."

La liturgie nous donne ce texte en cette fête de la conversion de saint Paul. Lui qui voulait observer la Loi de façon parfaite est jeté à terre...pour aller plus loin. Sa pratique rigoureuse le poussait à aller jusqu'à Damas. Jésus le destine à répandre la Bonne Nouvelle jusqu'au bout du monde. Son regard doit s'élargir. Ananie lui dit: "Le Dieu de nos pères t'a destiné à être témoin devant tous les hommes." Sa conversion est donc en continuité avec la foi de son enfance, mais elle le tourne immédiatement et définitivement vers le Christ Sauveur. Et sa foi nouvelle le jette dans l'amour. Il nous le dira si souvent dans ses épîtres: "L'amour du Christ nous presse", cet amour qui ne peut que se répandre jusque dans "toute la Création"  (Méditations bibliques. Communauté des Dominicaines de Taulignan)